Le mot vietnamien "tóe phở" est une expression informelle qui signifie "à perdre haleine" ou "courir à perdre haleine". C'est une façon de décrire une course ou une activité physique intense qui demande beaucoup d'efforts.
On utilise "tóe phở" pour décrire une situation où quelqu'un court ou s'active de manière très énergique, souvent avec l'idée de faire cela rapidement ou avec urgence. Par exemple, si vous êtes en retard pour un rendez-vous et que vous devez courir rapidement pour y arriver, vous pourriez dire :
Dans un contexte plus avancé, "tóe phở" peut être utilisé de manière figurative pour parler d'un effort intense dans d'autres domaines, comme le travail ou l'étude. Par exemple :
Il n'y a pas vraiment de variantes directes de "tóe phở", mais on peut utiliser des expressions similaires pour décrire des situations d'efforts intenses, comme "chạy nhanh" (courir vite) ou "cố gắng hết sức" (faire de son mieux).
Bien que "tóe phở" soit principalement utilisé pour décrire une activité physique, il peut aussi être employé dans des contextes où l'on parle de stress ou de pression, par exemple lorsque quelqu'un se sent dépassé par le travail.